Le lièvre se distingue nettement du lapin : son pelage est similaire, mais plus roux; ses oreilles, plus longues que la tête, ont leur extrémité noire; ses pattes de derrière sont beaucoup plus longues que celles de devant.
Enfin, un lièvre adulte pèse de 3 à 5 kg.
Le pelage est fauve au-dessus. Épaules, cou et flancs plus roussâtres que le dos. Blanc au-dessous. Poitrine et reins roussâtres.
Importantes moustaches noires et blanches, ces dernières plus longues. La queue blanche se porte recourbée sur le dos ou droite en arrière; elle est noire sur le dessus. Grands yeux proéminents à pupille horizontale, placés latéralement. Le mâle a le corps plus petit, la tête plus longue, les épaules plus rouges que la femelle.
Deux mues par an: celle du printemps, plus longue, de février à juin ou juillet, et celle de l'automne qui débute peu après la première. Le pelage d'hiver peut être plus gris que celui d'été, rougeâtre à taches grises, surtout sur l'arrière-train. Les deux mues débutent par le dos, progressent le long des flancs et des membres, et s'achèvent par la tête et la queue. Longueur totale 61 cm.
Poids moyen 3,6 kg.