Les syrphides comportent de nombreuses espèces qui varient fortement quant à leur grandeur, leur couleur et à leur forme. Les adultes des espèces les plus importantes ressemblent beaucoup aux guêpes avec leur abdomen strié de jaune et noir à l'arrière. Cette feinte, appelée mimétisme, les protège efficacement de leurs ennemis, par exemple des oiseaux. Contrairement aux guêpes, elles n'ont qu'une paire d'ailes et pas de taille resserrée.
Un caractère typique des syrphides est la faculté de pouvoir stopper leur vol de façon abrupte et de stationner assez longtemps dans l'air en faisant du sur-place. Leurs œufs, le plus souvent déposés individuellement sur les feuilles dans les colonies de pucerons, sont en forme de fuseau d'environ 1mm de longueur, de couleur blanche, avec une surface réticulée. Les larves sont lourdaudes et de forme cylindrique, ressemblant à des limaces.
Elles n'ont pas de capsule céphalique, pas de pattes et ne se déplacent que péniblement. En fin de croissance, elles atteignent une longueur de 10 à 20mm. Certaines espèces sont de couleur verdâtre, tandis que d'autres sont transparentes, laissant apparaître le tube digestif et les tissus graisseux. A la métamorphose, les chrysalides, brunes et en forme de goutte, se fixent sur les feuilles et les pousses des végétaux.