Le lépisme argenté (Lepisma saccharina) est un insecte nuisible qui habite nos maisons.
De moeurs nocturnes, il se rencontre communément au grenier, au sous-sol, dans la salle de bains, dans les espaces vides à l'intérieur des murs et sous les planchers, ainsi que dans les fissures et les crevasses.
Originaire des tropiques, il a pu étendre son aire jusqu'aux pays tempérés en vivant dans des endroits chauds et humides.
Les lépismes ou leurs oeufs peuvent être transportés accidentellement d'un endroit à un autre dans les boîtes de carton, les livres, le papier et une multitude d'autres objets constitués d'hydrates de carbone.
Ce petit insecte (communément appelé poisson d'argent) sans ailes, effilé et aplati, a le corps couvert d'écailles argentées.
La tête porte de longues antennes fines, et l'extrémité postérieure du corps, trois appendices. Le lépisme vit très longtemps et peut se déplacer très rapidement sur les surfaces planes.
Il se nourrit de miettes, de cadavres d'insectes, d'amidon, de colle et de divers articles en papier.
Le cycle de reproduction de la femelle varie selon les conditions du milieu, et ses oeufs minuscules éclosent dans l'espace de deux à quatre semaines.