Dictionnaire Papillon

Les papillons sont des insectes appartenant à l'ordre des lépidoptères. Ils sont équipés d'ailes recouvertes d'écailles comme les tuiles s' imbriquant entre elles sur un un toit. En fait, les écailles sont des poils modifiés et aplatis. Les papillons possèdent une paire d' yeux composés, des antennes bien visibles et des pièces buccales. Ces dernières sont de "type suceur": elles sont formées d' un tube replié en spirale, le spiritrompe. Sur le thorax sont fixées deux paires d'ailes et 3 paires de pattes.

Les couleurs des ailes sont dues à des pigments situés à l'intérieur des écailles ou, pour les couleurs vertes et les reflets bleus-violets, à un phénomène de diffraction de la lumière sur les écailles.

Certaines écailles sont odoriférantes. Elles sont spécifiques aux mâles et contiennent des substances chimiques qui contribuent au rapprochement des sexes.

On distingue les papillons de jour et les papillons de nuit. Les rhopalocères (papillons de jour) ont des antennes minces terminées en massue. Leurs ailes sont jointes sur le dos en position de repos. Les hétérocères (papillons de nuit) ont des antennes de formes variées et leurs ailes ne se touchent pas.


A ce jour, les scientifiques ont répertorié près de 140 000 espèces de papillons.


Masque de protection 3 plis à fixation auriculaire élastique
Masque de protection 3 plis à fixation auriculaire élastique
Découvrir nos autres sites sur les nuisibles...
Depuis 2007, les meilleurs produits dans notre boutique ...
...et les annuaires des professionnels de la lutte contre les nuisibles...